Informations sur le solaire

PMR ensemble ingénierie

Capter l’énergie fournie gratuitement par le soleil est possible aujourd’hui à partir de capteurs performants, les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Les préoccupations environnementales, la réduction de la facture énergétique nous conduisent aujourd’hui à proposer la mise en œuvre d’équipements adaptés à l’utilisation de sources d’énergies naturelles et inépuisables.

LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
Qu'est-ce que le photovoltaïque?
Les panneaux photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques, convertissent la lumière du soleil en électricité. Vous pouvez choisir de consommer cette électricité pour couvrir les besoins de votre foyer ou bien décider de revendre tout ou en partie de cette électricité verte au réseau de distribution public d’EDF à un tarif privilégié.

Image
Comment fonctionne le solaire photovoltaïque?

Les panneaux photovoltaïques sont composés de tous petits composants électroniques à base de silicium. (les cellules photovoltaïques) Lorsque des grains de lumière (photons) heurtent la surface des cellules de silicium, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière qui se mettent en mouvement et qui créent ainsi un courant électrique. Exposés à la lumière, ces panneaux photovoltaïques produisent du courant continu qui est transformé en courant alternatif par un onduleur et est réinjecté dans le réseau public. L’électricité photovoltaïque est ainsi utilisable par tous, pour toutes les applications comme les appareils électroménagers.

Quels sont les avantages du photovoltaïque?
Le solaire photovoltaïque possède des atouts multiples:
  • L’énergie solaire est propre, gratuite et inépuisable!
  • Durable, d’une durée de vie de + 25 ans!
  • Silencieux, ne produit ni bruit, ni champ magnétique offrant ainsi un grand confort d’utilisation.
  • Fonctionnel et simple
LES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES
Qu'est-ce que le thermique?
Les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, convertissent la lumière en chaleur utilisée sous forme d’eau chaude.

Image
Comment fonctionne le solaire thermique?

Installés sur le toit ou à proximité, les capteurs solaires transforment le rayonnement du soleil en chaleur. La chaleur est absorbée par un fluide caloporteur circulant à l’intérieur des capteurs, puis est dirigée vers un système de stockage. Le fluide chaud transmet ses calories à l’eau stockée dans le ballon et repart vers les capteurs pour un nouveau cycle. L’eau chaude stockée dans le ballon est alors disponible pour un usage sanitaire. Une installation solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sur l’année.

Quels sont les avantages du solaire thermique?
La clé d’une installation performante et rentable est son juste dimensionnement, il faut prévoir une surface de capteurs et un volume de stockage adéquats en fonction des caractéristiques des installations :
  • La situation géographique (ensoleillement annuel)
  • L’orientation des capteurs solaires
  • L’installation sanitaire
  • Le mode de chauffe eau existant
  • Les besoins annuels en eau chaude