Etudes thermiques
Études thermiques RT 2012
Etudes thermiques
Études thermiques RT 2012

Bureau d’études thermiques du bâtiment des Alpes-Maritimes, ENSEMBLE INGÉNIERIE accompagne ses clients privés et publics, particuliers ou professionnels, dans leurs démarches d’optimisation des performances énergétiques des bâtiments. Nous réalisons les études thermiques et les calculs réglementaires sur tous les projets de bâtiments résidentiels ou tertiaires. Notre intervention présente d’autant plus d’intérêt qu’elle débute bien avant le dépôt du permis de construire, auprès du client et de son architecte. Nous réalisons des études thermiques dynamiques afin d’aider les maîtres d’ouvrages dans leur réflexion sur les économies d’énergies et leur consommation.


  • Nous délivrons un rapport complet détaillant les résultats obtenus.
  •  
  • Nos logiciels suivent la réglementation en vigueur et sont certifiés par le CSTB.

Nos engagements

  • Les choix de procédés constructifs et des équipements de chauffage, ventilation et rafraîchissement.
  • Les calculs de déperditions et apports de chaleur du futur bâtiment en estimant les consommations d’énergie.
  • Le respect des performances minimales réglementaires.
  • La conformité du projet de construction selon la réglementation en vigueur.
  • Le dimensionnement des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation ou de rafraîchissement.
  • La délivrance d’attestation de prise en compte de la RT 2012.

Étude thermique dynamique

Simulation Thermo Dynamique (STD) logiciel Pléiade + Comfi. Plus précises que les études réglementaires, celles-ci apportent avec certitude le type de matériel et les types de matériaux pour chaque habitation et bâtiment. Nous travaillons en simulation dynamique par horaire afin de déterminer le comportement et les besoins du bâtiment en chauffage et refroidissement. Les résultats servent à dimensionner les épaisseurs et qualités d’isolants ainsi qu’à dimensionner le système de chauffage adéquat.

Pré-dimensionner les installations chauffage & climatisation

Nous modélisons votre habitation (future ou existante) et nous calculons les pertes et besoins en terme de climatisation et chauffage zone par zone. A partir de ces résultats vous connaîtrez la consommation prévue de votre habitation annuelle ainsi que la puissance nécessaire pièce par pièce.